ManAboutMTL

Una Giornata Particolare - mémoire du cinéma québécois

Le 11 avril dernier, se tenait une soirée hommage au réalisateur Ettore Scola . Cet homme de grand talent, récemment décédé, a beaucoup inf...

Le 11 avril dernier, se tenait une soirée hommage au réalisateur Ettore Scola. Cet homme de grand talent, récemment décédé, a beaucoup influencé le cinéma italien par sa critique de la société avec un regard intelligent, parfois humoristique et surtout unique à lui. C'est d'ailleurs son talent inconditionnel qui avait poussé le Québec, dans les années 70, a cofinancer l'un de ses films : Una Giornata Particolare. Ce chef d'oeuvre récemment restauré fût présenté dans le cadre de cette soirée à un public bien choisi d'influents du milieu culturel québécois et de personnalités. 


Le cocktail avant la présentation du film était tout à fait enchanteur. Les sourires étaient au rendez-vous et l'ambiance très chaleureuse. Vins italiens, bouchées à couper le souffle et surtout les fameux cannolis avant d'aller s'installer pour la projection nous ont donné un bel avant goût de la magie italienne. 

Una Giornata Particolare fait partie du vaste chantier d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois qui depuis 2007 a pour mission de numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. En 9 ans, ce sont 225 films restaurés qui sont maintenant en ligne et aussi en vidéo sur demande en tout temps. Ce projet est entièrement financé par Québécor qui reverse les revenus de la diffusion aux détenteurs de droits sur ces films et aux créateurs du cinéma québécois. 


C'est aussi durant cette agréable soirée que Pierre Dion, président et chef de la direction de Québécor, a annoncé un partenariat de diffusion entre la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec. L'association permettra de pouvoir voir des oeuvres restaurées par Éléphant sur grand écran dans l'un ou l'autre de ces lieux culturels. Ces projections commenceront au mois de mai pour la Cinémathèque à Montréal et à partir du mois de septembre au MNBAQ de Québec. C'est une superbe façon de rendre encore plus accessible les oeuvres de notre patrimoine pour ceux qui sont moins à l'aise avec les nouvelles technologies ou même par simple plaisir de revoir sur grand écran ces films historiques. 

Pour passer une belle soirée, sachez que pour les abonnés Vidéotron, les films d'Éléphant sont disponibles sur Illico en tout temps, avec de bons cannolis, un peu de Québec et d'Italie, un mélange parfait. 



D.L.

Related

Vidéotron 2773319997969318094

Post a Comment

emo-but-icon

Follow Us

Click to get informed...

Follow us by Email

COMING UP

Le Saint Jude, Espace Tonus

Click here for all info and how to join!
... chargement d'un diaporama en cours ....

...as the club turns one let's hear from one of their members!

Instagram Pictures

Tweets

Editor's Note

item