ManAboutMTL

As Is (Tel Quel), une pièce de théâtre affirmée

Pour la seconde fois la pièce de théâtre québécoise As Is (Tel Quel) est de nouveau jouée à Montréal. Ayant connu un succès fulgurant en 2...

Pour la seconde fois la pièce de théâtre québécoise As Is (Tel Quel) est de nouveau jouée à Montréal. Ayant connu un succès fulgurant en 2014 au Théâtre d'Aujourd'hui, cette année la pièce de Simon Boudreault est présentée au Théâtre Jean-Duceppe jusqu'au 17 octobre 2015

As Is (Tel Quel) est une pièce à la fois drôle et profonde, avec des moments musicaux prenants. On rit, on pleure, on aime, on déteste. C'est un peu l'état d'esprit que nous avons eu l'impression d'avoir. À travers cette pièce, Simon Boudreault (Sauce brune, Soupers, D pour Dieu?) a voulu mettre au devant de la scène les inégalités des classes sociales et les préjugés qu'il y a autour. C'est un sujet un peu lourd, déjà vu et facile. Mais l'auteur réussit tout de même à nous faire entrer dans cet univers loufoque et musical avec des textes profonds, un décor superbe et un jeu d'acteur excellent. 

Saturnin (Jean-François Pronovost) est un jeune étudiant en philosophie politique, qui ne trouve pas de job d'été car il n'a aucune expérience. Il finira par se retrouver dans le sous-sol de l'Armée du Rachat, un centre de tri communautaire, en tant que trieur de "cossins". Il est confronté à des personnages qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter. Son patron, Tony (Denis Bernard) est touchant et détestable, véreux, il maltraite les gens autour de lui et se sent supérieur à ses employés. Un jeune homme surnommé Pénis (Marc St-Martin) est jaloux et perdu, il a une relation compliquée avec sa mère Suzanne (Marie Michaud) qui travaille au centre depuis 37ans et avec une ancienne prostitué dure et tendre à la fois, Diane (Geneviève Alarie). il rencontrera aussi Johanne (Catherine Ruel) qui est pauvre et ignare sans savoir ou elle va. Et puis, caché dans le tas de "cossins", il y a un itinérant ex-drogué et alcoolique, un peu mythomane, le Gros Richard (Félix Beaulieu-Duchesneau). Chacun avec leurs souffrances et leurs histoires va devoir faire face aux journées interminables et répétitives du centre de tri, se confier parfois, et essayer de faire face malgré tout. 

Cette histoire tourne autour du compacteur, horrible machine à broyer les objets pour s'en débarrasser, qui est adulé par les travailleurs de cette classe inférieure, dont les rêvent sont perdus à jamais. Le jeune Saturnin tente coûte que coûte de rendre ces gens plus heureux, leur donner du courage et un futur plus convenable, au risque de lui aussi se retrouver confronter à l'échec. Un message très politisé et social se cache bien entendu derrière les textes et les chansons interprétés sur scène. L'on aime ou pas. 

Côté technique, nous sommes devant un décor superbe qui nous met dans l'ambiance dès le début. Trois musiciens font des apparitions agréables au fil du spectacle (Michel F. Côté, Claude Fradette et Philippe Lauzier) ce qui donne un côté intéressant et une valeur ajoutée à la pièce. Du côté des acteurs, qui sont tous bons, deux sortent du lot : Geneviève Alarie et Félix Beaulieu-Duchesneau. Leur interprétation est spectaculaire, ils arrivent à nous faire vivre la détresse des deux personnages interprétés tout au long de la pièce, qui dure quand même 2h30 (entracte inclus), sans jamais nous lasser. On s'attache à eux, ils nous touchent à chaque fois qu'ils parlent ou qu'ils chantent ! 


As Is (Tel Quel) de Simon Boudreault 
Théâtre Jean-Duceppe, Place-des-Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal, Qc., H2X 1Z8
514-842-2112 

G.S.






Related

théâtre musical 4948715095846129357

Post a Comment

emo-but-icon

Follow Us

Click to get informed...

Follow us by Email

COMING UP

Le Saint Jude, Espace Tonus

Click here for all info and how to join!
... chargement d'un diaporama en cours ....

...as the club turns one let's hear from one of their members!

Instagram Pictures

Tweets

Editor's Note

item