ManAboutMTL

MTL Ballet - Anna Karenina : les corps en scène de l'Eifman Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg

Le 15, 16, 17 et 18 avril, à salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts , se joue Anna Karenina .  Sous l'oeil exigeant du choré...



Le 15, 16, 17 et 18 avril, à salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, se joue Anna KareninaSous l'oeil exigeant du chorégraphe Boris Eifman (que l'on surnomme le Béjart des ballets russes), ce magnifique ballet transporte le spectateur par son esthétisme et sa grâce. Comme une consécration au livre de Tolstoï ! 

Montréal a l'honneur d’accueillir pour l'occasion les danseurs du célèbre et prometteur Eifman Ballet Théâtre qui nous vient de Saint-Pétersbourg. La compagnie a été créée en 1977 par le chorégraphe du même nom, et se veut moderne et indépendante (à l'inverse des règles strictes de l'académisme russe). Boris Eifman déclare d'ailleurs que « tout est dans l’esthétique, mais la beauté formelle du geste n’est pas une fin en soi. Cela ne signifie pas que la qualité plastique de la chorégraphie soit moins importante que le fait de trouver une certaine intensité dramatique des situations. Je crois simplement que l’on ne peut pas saisir la beauté comme une notion abstraite. Quand je crée un mouvement, c’est bien sûr avec l’idée de créer une émotion exprimant un sentiment, et cette émotion passe nécessairement par un besoin esthétique ». 


L'histoire se passe à Saint-Pétersbourg au 19e siècle, en 2 parties. La 1ère se déroule dans un grand bal et présente le coup de foudre d'une femme, Anna, mariée au Conte Karénine vivant dans le luxe et d'un homme, l'Officier Vronsky. Cette idylle passionnelle naissante sera interrompue par l'époux d'Anna et malgré les barrières de la jalousie et de la colère, la romance s'installera. Mais entre la raison et l'émotion Anna tentera d'implorer le pardon de son mari Karénine et de sauver son couple. La 2ème partie nous présente la détresse de l'amant, l'Officier Vronsky, abandonné par Anna qui se saoule pour l'oublier.

Entre le devoir d'une femme mariée, mère de famille, et le désir dévorant d'un homme, elle choisira, envers et contre toutes les conventions d'une société bien pensante, la liberté d'aimer son amant. Vronsky et Karenine s'affronteront mais en vain pour le mari qui comprend, malgré lui, de les laisser vivre leur passion. Possessive et jalouse, Anna finira par faire fuir son amant. Les vapeurs d'Opium et l'alcool auront raisons de sa lucidité et Anna se perdra, dévorée par sa passion, dans la folie et se suicidera.


Le talent d'interprétation et la gestuelle de la danseuse étoile et soliste Maria Abashova, qui interprète Anna Karenina, nous emmène dans cette histoire épique et dramatique avec une légèreté et une force incroyable. Ce roman de Tolstoï a toujours été son histoire favorite, car elle comprend ce que peut ressentir cette femme déchirée entre la joie et la peine.

Ce ballet est un mariage entre le genre classique et contemporain, il y a de la souplesse et de la rigidité. Les costumes sont superbes et minimalistes, selon les scènes. Toutes les musiques sont signées Tchaikovski : un régal pour les oreilles !

C'est un magnifique Ballet, un des plus beaux !


Anna Karenina - Eifman Ballet Théâtre de Saint-Pétesbourg

Les Grands Ballets Canadiens 
Du 15 AU 18 AVRIL 2015
Salle Wilfrid-Pelletier
20 h / samedi 14 h et 20 h


Chorégraphie : Boris Eifman
Basé sur l'oeuvre de Léon Tolstoï
Musique : Tchaikovski
Décors : Zinovy Margolin
Costumes : Vyacheslav Okunev
Conception d'éclairages : Gleb Filshtinsky

Effets spéciaux : Leonid Eremin

C.M.

Related

Saint-Pétesbourg 6789783518243238771

Post a Comment

emo-but-icon

Follow Us

Click to get informed...

Follow us by Email

COMING UP

Le Saint Jude, Espace Tonus

Click here for all info and how to join!
... chargement d'un diaporama en cours ....

...as the club turns one let's hear from one of their members!

Instagram Pictures

Tweets

Editor's Note

item