ManAboutMTL

Le canot à glace : une expérience unique de l'hiver québécois !

Le Canada, et plus spécifiquement la région du Québec est connue pour ses hivers neigeux et glacials. Ce qui n'empêche pas de fair...


Le Canada, et plus spécifiquement la région du Québec est connue pour ses hivers neigeux et glacials. Ce qui n'empêche pas de faire de nombreuses activités de plein air ! Ici, les gens sortent, se baladent, et s'essayent à des sports nouveaux, et parfois ancestraux comme le canot à glace

Il faut dire que ce sport peu commun ne se pratique qu'au Québec, plus spécifiquement dans la ville de Québec. La raison est simple : les conditions uniques du fleuve Saint-Laurent à cet endroit - sa largeur impressionnante, ses morceaux de glace de tailles différentes qui ne se figent pas complètement et son courant qui change de sens plusieurs fois par jour grâce aux marées. 


Considéré comme un sport extrême, le canot à glace était pourtant un moyen de transport hivernal à ses débuts. En effet, ces embarcations permettaient de relier les deux rives du fleuve Saint-Laurent glacé au Québec. Les canots étaient souvent utilisés pour livrer le courrier, approvisionner les villes/villages, les échanges commerciaux, etc. Les premières traces remonteraient au XVIIe siècle et se sont les autochtones qui auraient enseigné la pratique aux Européens. Aujourd'hui, c'est un loisir et un sport de compétition considéré comme un élément du patrimoine culturel immatériel du Québec. Peu connu (il y a environ 300 canotiers recensés) ce sport reste néanmoins impressionnant et étonnant à voir ... et à faire !


Le meilleur endroit pour s'essayer à ce sport ? La ville de Québec évidemment ! Le club Canot à glace Québec est là tout l'hiver (mi-décembre à début mars) pour vous enseigner la passion de cette activité unique au monde. C'est au centre-ville de Québec que les embarcations naviguent sur le fleuve, aux portes de la ville, entre le célèbre Château Frontenac et le Pont de Québec. Même si ce sport est physique, il reste néanmoins accessible grâce aux talents d'adaptation des guides qui sauront faire passer un bon moment à tous visiteurs curieux ou adeptes de sensations fortes. 


Le concept est simple, on avance dans le fleuve, sur l'eau et sur la glace, à coups de pagaies et à coups de jambes : en deux mots, on rame et on trottine sous les ordres du barreur. Lors des sorties, comptez trois clients maximum et deux guides (dont le barreur) par canots. Pour chaque sortie avec Canot à glace Québec, les guides filment l'expérience au complet avec des GoPro, ce qui vous fera un souvenir unique et une vidéo enfin sympa à voir et à revoir de vos vacances ! Un chocolat chaud pourra également vous être servi sur une banquise au milieu du fleuve, avec une vue imprenable sur les rives et/ou de la ville de Québec. De quoi rêver longtemps !


Il faudra compter trois bonnes heures pour faire cette activité : un accueil chaleureux dans les locaux de Canot à glace Québec (nous noterons la vue extraordinaire sur le fleuve et ses blocs de glace), un bref historique du canot à glace, une formation rapide et efficace, l'habillement (contrairement à la pensée populaire, cette activité ne demande pas à être très habillé : il faut surtout être étanche !) qui vous est fourni en grande partie, une courte formation sur un canot (essentielle au bon déroulement de la sortie) une heure en moyenne dans l'eau et sur les glaces, session photos, retour au bercail et débriefing ! Et surement une bonne sieste après ça :) 


Vous l'aurez compris, cette activité exceptionnelle reste accessible quand elle est bien encadrée, son but premier est de prendre du plaisir et de vivre une expérience hors du commun. 

Pour les plus sportifs, le canot à glace est une activité se pratiquant en compétition au Québec : de la célèbre course du Carnaval de Québec au défi Canot à glace de Montréal, nous vous encourageons à admirer et encourager ces canotiers des glaces, sportifs haut niveau animés par la passion. 



Une courte vidéo style teaser de notre sortie : 




Où ? 
Canot à glace Québec
(418) 670-6645
34-390 Grande-Allée Ouest
Québec, Qc, G1S 1B6

Quand ? 
Dépendant du temps, de la mi-décembre à début mars
Deux sorties de trois heures (9h à 12h et 13h à 16h) par jour

Qui ? 
Tout le monde ou presque ! 

Combien ? 
200$/pers. + taxes pour une sortie

Pour aller plus loin dans la planification d'un séjour, la recherche d'une activité, et bien plus encore, rendez-vous sur le site officiel de l'Office de Tourisme de la ville de Québec http://www.quebecregion.com

Plus d'informations sur ce sport avec l'Association des coureurs en canot à glace : http://www.canotaglace.org

G.S.


Related

travelandexperience 1302078849817583701

Post a Comment

emo-but-icon

Follow Us

Click to get informed...

Follow us by Email

COMING UP

Le Saint Jude, Espace Tonus

Click here for all info and how to join!
... chargement d'un diaporama en cours ....

...as the club turns one let's hear from one of their members!

Instagram Pictures

Tweets

Editor's Note

item