ManAboutMTL

MTL Opéra - Samson et Dalila se réinvente

Pour fêter ses 35ans, l' Opéra de Montréal a décidé de présenter un des grands classiques de l'opéra français, et de le mettre au ...

Pour fêter ses 35ans, l'Opéra de Montréal a décidé de présenter un des grands classiques de l'opéra français, et de le mettre au goût du jour. Pari risqué et réussi !



Cette nouvelle version inédite de Samson et Dalila (1877), oeuvre emblématique du compositeur français Camille Saint-Saëns, a été revisitée par le metteur en scène Alain Gauthier (Dead Man Walking, Lakmé en 2013). Ce qui donne une version épurée et actuelle de cet opéra aux aspects classiques. Adieu décors lourds et imposants, place à un décor minimaliste : un simple plateau triangulaire entouré de deux gros murs mobiles sur lesquels sont projetés des effets de lumière créés par la firme montréalaise Circo de Bakuza. Le rendu est sensationnel et permet aux spectateurs d'être absorbés dans l'action et la musique extraordinaires de l'oeuvre.



Cette histoire biblique se déroule vers 1115 avant notre ère. Samson libère le peuple Hébreux des Philistins, et tombe fou amoureux de Dalila, femme philistine impitoyable qui rêve de vengeance. En lui chantant le fameux Mon coeur s'ouvre à ta voix, cette dernière va le trahir et découvrir le secret de force de Samson, lui couper les cheveux et le livrer aux Philistins. Durant le célèbre Bacchanale, chant de victoire des Philistins, Samson, aveugle et faible, va réussir avec l'aide de la force de Dieu à faire tomber le temple philistin de Dagon. 



Outre les choeurs puissants et majestueux, l'Opéra de Montréal a présenté une Marie-Nicole Lemieux des plus en forme dans le rôle principal de Dalila. L'imposante chanteuse canadienne contralto a su entrer dans ce rôle pourtant pas facile. À ses côtés, le ténor allemand Endrik Wottrich incarne un Samson fort et puissant. Un couple impressionnant qui restera dans la tête des montréalais un moment, c'est sur ! 



Pour l'instant, cette version n'a été présentée qu'à l'Opéra de Montréal, mais a déjà suscité l'intérêt des opéras de Toronto, Calgary, Cincinnati et Minnesota. À Montréal, mis à part quelques critiques défavorables, le public a bien réagi aux représentions. D'ailleurs les quatre dates ont affiché complet. Il faut garder en tête qu'outre la modernisation de la mise en scène, cet opéra reste un opéra classique de par son histoire, ses chants et sa musique. Nous sommes loin du Barbier de Séville, qui est un opéra comique beaucoup plus accessible en terme de connaissances et qui fût, lui aussi, un immense succès à Montréal fin 2014. 




Distribution
Samson Endrik Wottrich / Dalila Marie-Nicole Lemieux / le Grand Prêtre Gregory Dahl / Abimélech Philip Kalmanovitch / un Vieillard hébreu Alain Coulombe / Premier Philistin Aaron Sheppard / Second Philistin Christopher Dunham / un Messager Pasquale D'Alessio / Chef Jean-Marie Zeitouni / Metteur en scène Alain Gauthier / Scénographie Anick La Bissonnière + Eric-Olivier Lacroix / Éclairages Eric W. Champoux / Conception vidéographique – Circo de Bakuza Création S.A. / Consultant vidéographique Olivier Ouellet Hébert / Conseillère aux mouvements Noëlle-Émilie Desbiens / Choeur de l'Opéra de Montréal / Orchestre symphonique de Montréal


Pour plus d'informations, visitez le site de l'Opéra de Montréal

G.S.

Crédit photos : ©Yves Renaud

Related

Samson et Dalila 1837007420206062323

Post a Comment

emo-but-icon

Follow Us

Click to get informed...

Follow us by Email

COMING UP

Le Saint Jude, Espace Tonus

Click here for all info and how to join!
... chargement d'un diaporama en cours ....

...as the club turns one let's hear from one of their members!

Instagram Pictures

Tweets

Editor's Note

item