ManAboutMTL

MTL Ballet : Paquita et le Ballet de l'Opéra National de Paris en visite à Montréal

Hier soir s'est tenue la Première du ballet tant attendu à Montréal : Paquita . C'est avec joie et honneur que les Grands Balle...


Hier soir s'est tenue la Première du ballet tant attendu à Montréal : Paquita. C'est avec joie et honneur que les Grands Ballets Canadiens reçoivent du 16 au 19 octobre le fameux Ballet de l'Opéra National de Paris, qui n'était pas venu à Montréal depuis l'Expo 67 ! Pour Gradimir Pankov, directeur artistique des Grands Ballets, «accueillir le Ballet de l'Opéra National de Paris à Montréal était en tête de la liste de choses que je souhaitais accomplir dans ma carrière. C'est avec grande fierté que j'assisterai à la présentation de ce grand ballet du répertoire classique, Paquita, interprété par des danseurs au talent exceptionnel ».  C'est chose faite. 


Paquita est un ballet classique français des plus appréciés du public, et un des plus difficiles à interpréter pour les danseurs : une technique minutieuse étant de rigueur. Créé en 1846 à l'Opéra de Paris avec une chorégraphie de Joseph Mazilier, ce ballet en deux actes a contribué à la renommée du style français. Tombé peu à peu dans l'oubli, c'est à partir de 2001 que le ballet renait grâce aux talents de Pierre Lacotte (adaptation et chorégraphie) et à l'intuition de Brigitte Lefèvre (directrice de la danse du Ballet de l'Opéra National de Paris). L'histoire n'est peut être pas des plus passionnantes (voir dans la description du ballet en fin d'article), mais Paquita est un ballet que l'on regarde pour ses danses : belles et complexes dont le pas de trois (acte 1) et le grand pas (acte 2), incontournables et mémorables. 


Malgré une scène d'ouverture légèrement en dessous du niveau des danseurs, la rigueur, la coordination, l'exigence et la beauté des prestations sont vite revenues sur la scène de la salle Wilfried Pelletier ! Sous le regard attentif et ébloui du public, les 83 danseurs et les étoiles nous ont livré un spectacle sensationnel et hors du commun :  une impression de facilité laissait penser que les danseurs s'envolaient à chaque pas. Une maitrise irréprochable de la chorégraphie et une interprétation envoutante ont et laisseront un public stupéfait et sans voix, le tout accompagné par un orchestre ensorcelant mené par Fayçal KarouiD'ailleurs l'ovation à la fin de la représentation a durée au moins cinq minutes ! Et de nombreux bouquets de fleurs ont été donnés à la fameuse et jeune danseuse étoile (depuis le 5 mars dernier) Amandine Albisson - Paquita - dont la prestation fut incroyable entre prouesses techniques et légèreté admirable. N'oublions pas de mentionner la finesse et la beauté de jeux du danseur étoile Josua Hoffalt - Lucien d'Hervilly - et  du premier danseur Audric BezardIñigo - qui ont conquis les montréalais. 


Pour rendre parfait ce ballet qui est déjà de très haut niveau, Luisa Spinatelli a réussi à faire un sans faute pour les décors et les costumes. De la vallée des Taureaux (région de Saragosse en Espagne) à la salle de bal du général français, en passant par la salle à manger de la maison gitane : le spectateur se laisse facilement emporter à travers les différents tableaux du ballet. Du côté des costumes, c'est un régal pour les yeux, et les spectateurs le font savoir au fur et à mesure des arrivées sur scène. Les plus époustouflants sont présents dans le deuxième acte, lors du bal du général où les danses s'enchainent : les danseuses brillent et les danseurs sont dignes. 


Que l'on soit amateur de ballet ou juste curieux, Paquita est une oeuvre incontournable, époustouflante et rayonnante. Le Ballet de l'Opéra National de Paris prouve encore une fois que Montréal est une des capitales de l'art dans le monde en nous faisant l'honneur de s'allier avec les Grands Ballets Canadiens de Montréal



PAQUITA
du 16 au 19 octobre 2014
Salle Wilfried Pelletier
20h vendredi / 14h et 20h samedi / 14h dimanche


Ballet en deux actes
avec l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal
Chef d'orchestre : Fayçal Karoui
Musique : Edouard-Marie-Ernest Deldevez et Ludwig Minkus
adaptation et orchestration par David Coleman

Adaptation et chorégraphie : Pierre Lacotte
d'après Joseph Mazilier (1846) et Marius Petipa (1882)
Décors et des costumes : Luisa Spinatelli
Lumières : Philippe Albaric

Production créée pour le Ballet de l'Opéra National de Paris le 25 janvier 2001, avec Clairemarie Osta et Manuel Legros.


Synopsis 
En Espagne, dans la province de Saragosse occupée par les armées napoléoniennes, Paquita, une jeune fille de noble famille, enlevée dans son enfance par les Gitans, sauve d'un complot criminel Lucien d'Hervilly, un jeune officier français. Après de nombreuses péripéties, l'histoire trouve son dénouement lors d'un bal donné par le Gouverneur Don Lopez de Mendosa : les coupables sont arrêtés, tandis que Paquita, découvrant le secret de sa naissance, peut épouser son bel officier. 

G.S.


Related

Pierre Lacotte 8276652164483068298

Post a Comment

emo-but-icon

Follow Us

Click to get informed...

Follow us by Email

COMING UP

Le Saint Jude, Espace Tonus

Click here for all info and how to join!
... chargement d'un diaporama en cours ....

...as the club turns one let's hear from one of their members!

Instagram Pictures

Tweets

Editor's Note

item