ManAboutMTL

MTL Ballet - Léonce & Léna : classique, pop et électro !

Pour la deuxième fois depuis 2010, les Grands Ballets Canadiens ont le plaisir de faire découvrir ou redécouvrir Léonce & Léna de...


Pour la deuxième fois depuis 2010, les Grands Ballets Canadiens ont le plaisir de faire découvrir ou redécouvrir Léonce & Léna de Christian Spuck aux montréalais et montréalaises. Cette oeuvre satirico-comique est une des majeures du célèbre chorégraphe, qu'il a produit pour la première fois en 2008 pour le Ballet du Théâtre Aalto à Essen (Allemagne).

La Première a eu lieu jeudi 18 novembre, au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Artistes, célébrités et 'socialites' en tout genre étaient présents sur le tapis rouge. L'oeuvre de 1h40 a eu un bon accueil. D'ailleurs les spectateurs avaient, dans un premier temps, l'air surpris car Léonce & Léna n'est pas une oeuvre classique : c'est un ballet moderne, satirique et comique, ce qui n'est pas coutume dans cet art ; puis les spectateurs sont entrés dans le jeux du ballet, et se sont laissés emporter dans cet univers à la fois loufoque et captivant. 


L'histoire n'est à premier abord pas complexe : le prince du royaume de Popo, Léonce, s’ennuie profondément et décide de s'enfuir du château avec son fidèle serviteur, et d'en profiter pour éviter son mariage forcé avec la princesse du royaume voisin de Pipi. La princesse, Léna, fait de même avec sa gouvernante, mais pour une raison différente : elle ressent douloureusement l'étroitesse et l'absurdité du monde. Ils se rencontrent, ne savent pas qui ils sont. La cour se transforme en "théâtre de marionnettes", un mariage doit avoir lieu, deux automates inconnus se marient : c'est Léonce et Léna. 

Pourtant cette histoire est bien plus profonde et bien interprétée dans ce ballet envoûtant. Écrite en premier lieu en tant que comédie par Georg Büchner en 1836, l'oeuvre nous parle d'inégalités sociales et est une satire politique qui est encore d'actualité aujourd'hui. 


Pour captiver son public d'avantage, Spuck s'est inspiré de grands classiques de la musique comme les célèbres valses de Strauss, mais également de chansons populaires américaines telles que Dream A Little Dream Of Me et A Little Bitty Tear. Pour couronner le tout, l'on peut même y voir le personnage du roi faire des pas de danse pop : Moon Walk, Macarena et même Gangnam Style ! On ne s'y attendait pas. Dans l'ensemble, le public l'a bien pris, après tout, c'est un ballet satiro-comique ...


Du côté des prestations, il n'y a rien à dire : pas de ballet classiques et mouvements électro-pop sont au rendez-vous, aucune faute, il y en a pour tous les goûts. Costumes et décors quant à eux sont sobres et se mêlent parfaitement à la mise en scène. Un mur tournant (une forme de "S") se tient au centre de la scène, permettant aux décors de changer tout au long du ballet. L'on pourrait même imaginer une horloge géante, les aiguilles balayant des moments de vie, des moments d'ennui, entre la forêt et la salle du trône du Royaume de Popo. 



Pour commencer cette nouvelle saison, les Grands Ballets Canadiens ont su nous surprendre (du moins pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu) avec ce ballet moderne, comique et loufoque. Trois mots d'ordre : classique, pop et électro ! 


LÉONCE & LÉNA
Ballet / danse contemporaine en 2 actes (1 entracte)
D'après l'oeuvre de Georg Büchner (1836)
Chorégraphie de Christian Spuck
Musique : Johann Strauss, Bernd Alois Zimmermann, Amilcare Ponchielli, Alfred Schnittke, Martin Donner, Léo Delibes et Cole Porter interprété avec l'Orchestre des Grands Ballets sous la direction deFlorian Ziemen
Décors et costumes : Emma Ryott
Éclairage : Marc Parent

Théâtre Maisonneuve - Place des Arts
Du 18 au 27 septembre

Durée
1h40 avec 1 entracte


Informations et réservations en cliquant ICI
G.S.


Crédits photos : John Hall

Related

théâtre Maisonneuve 3287564238146799998

Post a Comment

emo-but-icon

Follow Us

Click to get informed...

Follow us by Email

COMING UP

Le Saint Jude, Espace Tonus

Click here for all info and how to join!
... chargement d'un diaporama en cours ....

...as the club turns one let's hear from one of their members!

Instagram Pictures

Tweets

Editor's Note

item