ManAboutMTL

MTL Must - Kurios ou l’imaginaire du Cirque du Soleil

«  Il faut le voir pour ne pas le croire  » 11:10 Plus la peine de présenter le Cirque du Soleil , compagnie canadienne de cirqu...

« Il faut le voir pour ne pas le croire »


11:10

Plus la peine de présenter le Cirque du Soleil, compagnie canadienne de cirque contemporain, fondée en 1984 par Guy Laliberté. Sa réputation internationale est connue et reconnue par tous !

Cette année les montréalais ont pu découvrir le nouveau spectacle du Cirque du Soleil : KURIOS : cabinet des curiosités. Ce spectacle a été créé et mis en scène par le talentueux Michel Laprise, qui a rejoint la compagnie en 2000. Très connu dans le monde artistique, il a entre autres mis en scène la prestation de Madonna lors de la mi-temps du Super Bowl 2012, et sa tournée MDNA.


Kurios, c’est un monde rempli de mystères, soulevant la curiosité du public. Le Cirque du Soleil nous a, pendant des années, habitué à des spectacles forts en émotion et en intensité (effets spéciaux, effets de son et de lumière, numéros spectaculaires, etc.) : c’est d’ailleurs ce qui en a fait sa réputation internationale. Mais dans Kurios, nous avons l’impression que Michel Laprise a voulu revenir aux bases du cirque : le cirque qui fait rêver les enfants et qui interpelle les adultes.

C’est sous le grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal que ça se passe : le public doit marcher le long du quai Jacques-Cartier pour y arriver, et on peut déjà y sentir l’excitation du public. Un retour en enfance et une curiosité s’installent doucement. Dès l’entrée sous le chapiteau : un univers captivant qui fait penser à un 19ème siècle des temps modernes. Le show a déjà commencé puisque certains acteurs déambulent déjà sur la scène, et interagissent avec le public.


La musique résonne, et une femme se met à chanter : le spectacle commence. Il est important de signaler qu’avec le Cirque du Soleil, pas question d’utiliser une bande sonore mais un vrai orchestre avec ses musiciens, ses cœurs et sa chanteuse, qui se fondent naturellement dans le spectacle. S'ensuit une série de numéros de cirque spectaculaires, mais aussi beaux et drôles : une ambiance de cirque original, avec sa touche de modernité. Pour ne citer qu’eux, l’on peut y voir le cirque invisible, le filet grand rebond, ou encore les sangles aériennes.

Il n’y a pas vraiment d’histoire dans Kurios, mais une série d’évènements fous et mystérieux. C’est autour d’un Chercheur et de son cabinet des curiosités que de nombreux personnages loufoques font leurs apparitions, entre numéros de cirque, jongleries et clowneries. Notre coup de cœur : Mini Lili (Antanina Satsura), Biélorusse de 60ans et d’1,06m ! À vous de découvrir les personnages …


Pour ses 30 ans de gloire, le Cirque du Soleil a réussi, avec ce nouveau spectacle, à retrouver ses origines tout en conservant la modernité qui nous entoure. Kurios est un monde enchanteur aux milles curiosités, et que l’on soit petit ou grand, le spectacle impressionne, interpelle et surprend toujours autant.

11:11

KURIOS : cabinet des curiosités
Représentations du 24 avril au 13 juillet 2014
Vieux-Port de Montréal



G.S.

Crédits photos : Martin Girard © Cirque du Soleil / shootstudio.ca

Related

Vieux-Port 5364603313626200122

Post a Comment

emo-but-icon

Follow Us

Click to get informed...

Follow us by Email

COMING UP

Le Saint Jude, Espace Tonus

Click here for all info and how to join!
... chargement d'un diaporama en cours ....

...as the club turns one let's hear from one of their members!

Instagram Pictures

Tweets

Editor's Note

item