ManAboutMTL

MTL Ballet - La Nuit Transfigurée : de la passion au pardon

Jusqu’au 24 mai 2014, vous pouvez être les spectateurs de La Nuit Transfigurée , ballet aux allures modernes du chorégraphe belge Stijn...


Jusqu’au 24 mai 2014, vous pouvez être les spectateurs de La Nuit Transfigurée, ballet aux allures modernes du chorégraphe belge Stijn Celis. C’est une première mondiale, et ça se passe au Théâtre Maisonneuve, temple des Grands Ballets Canadiens, de la Place des Arts de Montréal.

Photo: Richard Champagne. Danseurs / Dancers: Mahomi Endoh & Andre Silva
Ce ballet se déroule en deux parties distinctes : Le Regard d’Orphée, et La Nuit Transfigurée. La première nous relate le mythe d’Orphée et Eurydice : une histoire d’amour, interrompue par la mort subite d’Eurydice, où Orphée part à la rencontre du terrible Hadès, maître des Enfers. Côté musique, c’est sur de célèbres airs de A.Zemlinsky, A.Webern, J.Strauss II et G.Mahler que les danseurs font leurs interprétations. Le décor, minimaliste (le ballet repose sur un jeux de portes qui s'ouvrent et qui se ferment), est assorti aux costumes : de l’animal au fantôme, en passant par un personnage futuriste. Bien qu’étrange, cette mise en scène nous plonge dans un univers particulier, révolutionnant en quelque sorte le ballet classique que l’on connait. 

Photo: Richard Champagne
La deuxième partie est une composition d’Arnold Schoenberg, inspirée d’un poème de Richard Dehmel. La forêt, un homme et une femme, elle enceinte d’un autre homme, lui généreux. Le public assiste à la transfiguration et à la fusion de ces deux (trois!) personnages distincts. Il va sans dire que c’est une interprétation plutôt bizarre de la relation homme/femme. D’ailleurs, le public n’est pas sûr de bien comprendre ce qu’il se passe, des questions se posent. La chorégraphie est fine : telle une brise, et la musique agréable. Bien que sympathique, l’on finit par s’ennuyer un peu dans cette deuxième partie.

La Nuit Transfigurée, c’est un ballet aux aspects modernes, qui se veut original. C’est finalement un moment agréable et reposant, ce qui nous donne l’occasion d’admirer le talent des danseurs des Grands Ballets Canadiens, et ça on ne s'en lasse pas ! 


Related

Zemlinsky 4516493340144389207

Post a Comment

emo-but-icon

Follow Us

Click to get informed...

Follow us by Email

COMING UP

Le Saint Jude, Espace Tonus

Click here for all info and how to join!
... chargement d'un diaporama en cours ....

...as the club turns one let's hear from one of their members!

Instagram Pictures

Tweets

Editor's Note

item