ManAboutMTL

Casse Noisette fête ses 50 ans à Montréal avec une explosion de magie !

La grande Première annuelle du fameux ballet qui annonce Noël et le temps des fêtes, Casse Noisette , a eu lieu récemment à la Place d...


La grande Première annuelle du fameux ballet qui annonce Noël et le temps des fêtes, Casse Noisette, a eu lieu récemment à la Place des Arts. Elle fut particulièrement spéciale car Montréal a le privilège de fêter les 50 ans de l’adaptation chorégraphique de ce magnifique ballet par le Québécois Fernand Nault (1964), aux Grands Ballets Canadiens. D’ailleurs, il est important de dire que c’est l'une des adaptations les plus fameuses et les plus connues du XXème siècle, avec celles du Kirov par Vassilli Vainonen (1934) et du New-YorkCity Ballet par George Balanchine (1954). Pour marquer l’occasion, des centaines d’invités étaient là, dont les anciens comédiens et danseurs de la pièce, afin d’assister au cocktail d’honneur et à la représentation.

Côté historique, Casse Noisette est un ballet-féerie de Piotr Ilich Tchaïkovski, en deux actes, présenté pour la première fois en 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, et s’inspirant d’un conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Casse Noisette et le Roi des souris. Il parle de la transition difficile enfance/adolescence à travers la jeune Clara, qui, suite au réveillon de Noël va se retrouver dans une aventure des plus merveilleuse, au côté d’un Prince Casse Noisette.


La soirée fut d’autant plus magique, puisque c’était la première fois que j’allais voir cet incontournable dans le monde du ballet. Dès l’ouverture du rideau, je suis resté sans voix : la chorégraphie bien sûr, mais aussi le décor féérique de Peter Horne, les costumes, autant impressionnants les uns que les autres, de François Barbeau, et également les jeux de lumière, grâce aux talents de Nicholas Cernovitch.

Une fois le rideau tombé, tout le monde s’est levé pour applaudir et acclamer les danseurs et danseuses de cet auguste ballet. Un coup de canon a retenti et des milliers de confettis ont envahi la salle ! L’émotion était présente et puissante. 



Bilan de cette soirée : la découverte de cet œuvre saisonnier fut plus qu’agréable et cette représentation, ses danses et ses décors restent dans ma tête. Petite confidence : j’ai acheté l’album le soir même et l’écoute sans cesse. C’est bel et bien le temps des Fêtes !


G.S.


Casse Noisette
De Fernand Nault
Du 12 au 30 Décembre 2013
Place des Arts - Salle Wilfrid-Pelletier
14h et 19h30


Clara (Marie-Claude L'Écuyer) et le Prince (Jan Michael Wildman) de 1964


Crédits photos : John Hall




Related

Temps des Fêtes 7937027498586622978

Post a Comment

emo-but-icon

Follow Us

Click to get informed...

Follow us by Email

COMING UP

Le Saint Jude, Espace Tonus

Click here for all info and how to join!
... chargement d'un diaporama en cours ....

...as the club turns one let's hear from one of their members!

Instagram Pictures

Tweets

Editor's Note

item